Tourtons, oreilles d'anes, ravioles... les spécialités culinaires du Champsaur

En venant passer des vacances aux gîtes de la Pierre de la Miausie, vous venez dans la vallée du Champsaur. Et en venant dans le Champsaur, vous pourrez découvrir une vraie gastronomie montagnarde ! Focus sur les 3 produits phares !

Tourtons du Champsaur

Le tourton :

C'est la spécialité culinaire la plus connue du Champsaur. Il s'agit d'une variété de beignet frit dans l'huile farci d'une purée.

 

Pour le tourton, pas de recette officielle ! Chaque champsaurin a sa recette et l'on retrouve de nombreux types de farces différentes. Les tourtons traditionnels sont à base de purée de pomme de terre et de fromage pour les salés et de pruneaux pour les sucrés.

Oreilles d'ânes du Champsaur

 

Les oreilles d'ânes :

Malgré le nom, il ne s'agit pas d'une partie du mammifères... mais simplement d'un gratin d'épinards sauvages et de pâte à crêpes.

 

Pourquoi ce nom alors ? A cause des épinards en question qui lorsqu'ils arrivent à maturité possèdent des feuille en forme d'oreilles d'ânes.

Ravioles du Champsaur

Les ravioles :

A ne pas confondre avec les ravioles de Romans, les ravioles du Champsaur sont préparées à base de pomme de terre et de tomme fraîche.

 

Il s'agit finalement de petites quenelles qui peuvent être servies au plat sous forme de gratin ou frites à tremper dans du miel ou de la confiture.

Tourtons, oreilles d'ânes, ravioles... des plats consistants parfait après une sortie randonnée ou VTT !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Isela Chaudhry (jeudi, 02 février 2017 01:33)


    If you are going for finest contents like I do, only pay a quick visit this web site everyday as it gives feature contents, thanks